4e manche Challenge IAM : Podium pour Matteo Constant chez les U15

La 4e des six manches de l’IAM Junior Challenge réservé aux catégories Ecoliers s’est déroulée sur les routes des coteaux genevois. Un circuit de 22 km tracé sur les routes du Mandement et qui comptait pas moins de quatre ascensions, Cartigny (depuis La Plaine), Verbois, Satigny et enfin la remontée vers Dardagny, attendait les jeunes licenciés genevois.

BIL était représenté par Rayan Lazzarelli, Christophe Allet et Matteo Constant, nouvelle recrue, également de 2003 et seconde année U15. Matteo, vu déjà très à son affaire lors des autres manches du challenge IAM (5e à Champex-Lac) et lors du critérium genevois de ce printemps, termine dans un quatuor qui s’était détaché sur les hauteurs de Satigny et qui s’est disputé la victoire au sprint à Dardagny. Matteo termine au 3e rang d’un sprint où le placement a prévalu à cause l’étroitesse de la partie finale. Excellent comportement de Rayan et Christophe, en net progrès, qui terminent respectivement à 28’’ et à 1’24’’. Vainqueur: Quentin Vesin (SC Lignon).

Classement : chrono-romandie

Photo : Peloton U15 au complet dans la montée de Cartigny (William Fracheboud).

Vainqueur du GP de Lancy, Jonathan Russo se maintient au plus haut niveau

Jonathan Russo (équipe Exploit-Goomah Bikes) ne lâche rien dans cette saison qui il faut l’avouer lui réussit comme nulle autre pareille. La victoire au GP de Lancy s’inscrit presque logiquement dans la série impressionnante de bons et très bons résultats obtenus tout au long de la saison 2017. Même si cette victoire a été acquise devant un peloton amputé de bon nombre de ses meilleurs éléments (c’est lui qui le dit).

Huit jours après avoir disputé le très relevé Tour du Chablais (course à étapes), ce succès confirme sa très bonne forme actuelle mais également et surtout sa capacité à se maintenir au plus haut niveau grâce à une planification extrêmement bien orchestrée.

Disputant à Robin Froidevaux la tête du classement national suisse de la catégorie Amateurs, Jonathan a acquis une confiance certaine dans ses moyens et peut voir son avenir avec une certaine sérénité.

Photo : ACCV

 

Week-end intense pour Christophe Allet

Inscrit samedi à la 3e manche de l’IAM Junior Challenge, Christophe Allet était au départ de Bovernier (VS) pour la course de côté dont l’arrivée était jugée 11 km plus haut dans la station valaisanne de Champex-Lac. Christophe termine second meilleur genevois de sa catégorie au terme d’une ascension longue et dont la pente ne faiblit jamais.

Dimanche matin, Christophe troquait son vélo de route pour son VTT afin d’être au départ de la 8e manche de la Garmin Cup (Cheserex/VD). Un circuit de 10km l’attendait à parcourir une fois (les U17 feront deux boucles). Christophe a certainement ressenti la fatigue de la veille, il termine au milieu du classement.

L’IAM Junior Challenge est réservé aux Ecoliers U11, U13 et U15. Il organisé sous la tutelle de l’institution financière genevoise. Plus d’info ici …

En savoir plus sur Christophe Allet (U15, 2e année)

 


 

José del Carmen, en piste pour un podium au classement final de Garmin Cup

Actuellement second à deux courses de la fin de la saison, José del Carmen figure en seconde position du classement provisoire de la catégorie Masters I (30 ans+). Si la première place est assurée pour Nicolas Luthi, champion suisse en titre, José devra néanmoins se méfier de ses poursuivants immédiats. Une manche ratée ou un incident pourrait lui couter le podium.

Mais le prochain rendez-vous important pour José est le championnat romand qui se disputera le 3 septembre prochain aux Rasses dans le cadre de la 9e manche de la Garmin Cup (Coupe du Chasseron).
En savoir plus sur José del Carmen

 


 

Jonathan Russo est entré de plein pied dans la catégorie Elite

Avec 200 points à son compteur au 30 juin 2017, Jonathan Russo a cumulé plus du double du nombre de points requis pour satisfaire à la qualification Elite demandée par Swiss Cycling. Il s’agit là d’un résultat exceptionnel aux vues de ce que les Amateurs genevois nous ont habitués ces dernières années. IL faut en effet remonter à plusieurs années pour voir un amateur « 1ère année » obtenir autant de bons résultats. Membre de l’équipe Exploit-Goomah Bikes, Jonathan a été absolument constant dans sa quête aux succès en accumulant des points dans plus de quinze épreuves du calendrier national suisse.

Un statut d’Elite qu’il étrennera avec un rare aplomb lors du Championnat suisse Elites disputé fin juin sur le circuit accidenté tracé autour d’Affoltern am Albis. Jonathan se maintiendra au sein du peloton sur plus des 200km proposés aux Professionnels et Elites !

Rayan et Christophe très motivés en vue de la 2e manche du Challenge IAM

Rayan et Christophe participeront à la seconde manche du trophée IAM réservé aux catégories Jeunesse. Après une première manche disputée sur le difficile circuit de Dardagny en avril dernier, ils ont l’ambition de bien faire et notamment de pouvoir mieux s’adapter au rythme de course et si possible de tenir leur rang au sein du peloton principal.

Alternant VTT et route, à l’entrainement comme en compétitions, Rayan et Christophe étaient présents le week-end passé à Estavayer pour l’Elsa Bike Trophy où ils ont tous les deux disputé une belle course, nos deux recrues U15 s’attachent avant tout à avoir du plaisir dans la pratique sportive du vélo. Un bon rang lors des compétitions est la cerise sur le gâteau, et comme on sait qu’ils aiment les douceurs, on peu s’attendre à une belle course de leur part.

Kevin Boscardin et Nicolas Chauveau s’affûtent pour le Grand Raid

Récent titré champion genevois de VTT (à Bôle, NE), Kevin Boscardin s’est distingué dimanche passé sur à Estavayer lors de l’Elsa Bike Trophy avec une 3e place dans la catégorie Hommes (33e au classement général avec les Elites). Nicolas Chauveau était également présent au rendez-vous d’Estavayer où il prend une belle 11e place (47e au classement général avec les Elites), à 5’ de Kevin.

Les deux meilleurs genevois de cross country se préparent pour le Grand Raid qui les attend le 19 aout prochain – Nicolas est inscrit pour les 93 km (au départ de Nendaz) et Kevin pour les 68 km (départ à Hérémence) – en allant disputer une course par étapes au sud de la France ce week-end.

Photo (William Fracheboud) : Omnium Genevois en novembre 2015, Kevin précède Nicolas.

Jonathan Ruga en reprise sur piste

Jonathan Ruga s’apprête à participer au Championnat suisse sur piste qui se disputera en deux jours sur la piste du CMC à Aigle en cette fin de semaine. Au programme, quatre épreuves, le kilomètre et la poursuite individuelle le premier jour, suivies d’un tournoi de vitesse (sprint) et une course aux points. Le classement final sera déterminé sur l’ensemble des 4 épreuves.

Pour Jonathan, il s’agit de reprendre la compétition après avoir été contraint de « lever le pied » durant plusieurs semaines suite à des examens médicaux qui ont révélés des carences entrainant des troubles et impactant ses performances durant tout ce printemps.

Face à une échéance importante pour son proche avenir sur piste, le Championnat du monde Juniors se déroulera chez nous (à Aigle) en septembre, Jonathan arrivera-t-il à sortir la tête de l’eau et se distinguer aux yeux du sélectionneur national, c’est tout ce qu’on lui souhaite.


Photo (William Fracheboud) : Jonathan Ruga lors de la 3e étape du Tour du Léman Juniors sous les couleurs de la sélection genevoise.

Nette victoire de Jonathan Ruga au premier Omnium 2016 sur piste à Genève

Jonathan Ruga s’impose dans la catégorie Juniors avec autorité dans ce premier Omnium 2016 disputé sur le Vélodrome de Genève. «Jon» a remporté pas moins de quatre des six épreuves au programme de ces deux jours si l’on omet la course handicap et termine second des deux autres. Jonathan s’est encore imposé, associé à son ami Thomas Casas avec qui il avait terminé second des 3 Jours de Genève, dans l’ultime course, l’Américaine (Madison), épreuve ouverte aux Pistards.

Opposés aux habituels Juniors français venus en nombre, les deux Genevois étaient les seuls représentants suisses de la catégorie Juniors.

Très heureux de la tournure des événements, Jonathan avait au terme de ce week-end les yeux tournés vers son prochain camp d’entrainement de trois jours à Granges avec le cadre national piste et quelques semaines plus tard le camp à Majorque avec le cadre national route, deux camps hautement supervisés par le sélectionneur national Daniel Gisiger.

De son côté, Luca Salvadeo a remporté la course Scratch derrière Derny réservée aux coureurs de la catégorie Pistards. Après avoir remporté sa manche de qualification, Luca s’est imposé dans la finale. A l’instar de son pilote Stéphane Muller, Luca était visiblement heureux de ce premier succès acquis sous les couleurs de BIL. Après les 12 Heures de Genève, Luca et son frère Roberto (en photo avec Stéphane Muller) posaient leurs valises à Genève pour la deuxièmes fois en huit jours. Respect !

Photo (William Fracheboud) : Jonathan Ruga durant la Madison (avec Thomas Casas).

Luca Salvadeo rejoint Bikeinlove Cycling

Habitué à participer aux événements sportifs organisés sur notre vélodrome, Luca Salvadeo a souhaité sceller au nom d’une amitié profonde des liens plus forts avec la communauté genevoise et a fait sa demande voici quelques semaines pour devenir membre de notre association. A près de 50 ans, Luca Salvadeo est une coureur italien très expérimenté, aussi à l’aise sur la route que sur la piste.

Bikeinlove Cycling Management se réjouit de la notoriété apportée par la venue de Luca Salvadeo, ce dernier étant par ailleurs le premier à manifester sa reconnaissance à notre égard. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Photo (William Fracheboud) : Luca Salvadeo durant les «12 Heures de Genève».

En savoir plus sur Luca Salvadeo