L’équipe Bikeinlove Cycling remporte les 12 Heures du Vélodrome de Genève

Composé de Martin Fanger, Jonathan Russo, Joffrey Degueurce et Fabien Gasser, le quatuor ainsi formé pour l’occasion s’est imposé avec autorité en battant notamment la meilleure équipe du CCF (Chambéry Cyclisme Formation) à une moyenne supérieur à 45 km/h.

Epreuve d’endurance par excellence, les «12 Heures du Vélodrome de Genève» semblent avoir trouver la bonne formule et le bon positionnement au calendrier. Avec 25 équipes au départ, les organisateurs avait fait le plein des inscriptions. L’épreuve se court par équipes de 4, en relais, avec nécessité de passer par la pit lane pour permettre l’échange du transpondeur. Autre élément important de cette manifestation, les «12 Heures» sont l’unique rendez-vous genevois sur piste regroupant élites et populaires.

Mixant pistards confirmés et populaires, jeunes et anciens, la palette serait complète s’il ne manquait pas quelques féminines, absentes des ces joutes. Autre regret, compte tenu des niveaux et de la grande diversités des compétiteurs, un classement notamment pour les moins de 19 ans aurait été souhaitable en plus des deux classements actuels séparant les plus et moins de 40 ans. Cela aurait permis de créer une dynamique supplémentaire au sein le peloton et surtout de mettre en lumière les plus jeunes, écrasés par l’adversité.

Aussi une affaire d’amitié

Jonathan Russo et Martin Fanger, le duo vainqueurs des 4 Jours de Genève chez les Amateurs en novembre, se sont retrouvés pour cette première compétition de début d’année enrichie de deux autres compétiteurs afin de former un quatuor, qui au terme des douze heures sera classé vainqueur.

Joffrey Degueurce, un Dijonnais de 20 ans, avant tout routier mais qui adore la piste: un podium à Anada au Portugal et une présence remarquée aux 6 Jours de Rotterdam chez les U23 en décembre démontrent l’excellence et le talent de celui qui a scellé une belle amitié avec Jonathan depuis l’Omnium genevois du début de saison. A ce trio de choc viendra se joindre le Genevois Fabien Gasser. Totalement absent des radars du cyclisme, celui qui à 37 ans s’entraine régulièrement avec les licenciés et qui n’avait jamais participé à une compétition a su limiter la casse durant ses deux premiers relais et terminer la course une fois l’équipe ayant acquit un avantage définitif sur leurs adversaires, notamment les équipes françaises venues de Chambéry, St-Etienne et Lyon.

Car au final, c’est avec 18 tours d’avance sur la meilleure équipe du CCF (Chambéry Cyclisme Formation) que termineront les «bikeinloviens» au terme d’une course âprement disputée. S’ils ont certes toujours mené, avec une avance qui oscillait entre 3 et 7 tours au gré des changements, ce n’est que lors des derniers relais de Jonathan, mais surtout de Martin et Joffrey, capables d’enfoncer le clou face à leurs adversaires directs, que l’écart passera la barrière des 15 tours, assurant définitivement la victoire de ces «12 Heures» 2018.

Classements complets sur le site du Vélodrome de Genève.

 


 

Cinq titres de champion genevois 2017 pour Jonathan, Kevin et José

Jonathan Russo, Kevin Boscardin et José del Carmen étaient présents pour le remise des mérites sportifs genevois pour leurs titres de Champions genevois acquis durant la saison. Les mérites sportifs UVG ont été attribués lors de la soirée des 4 Jours aux meilleurs compétiteurs des membres des clubs genevois en présence de M. Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève en charge des sports.

  • Jonathan a remporté les titres de champion genevois Amateurs/U23 sur route (Dardagny/GE) et de cyclo-cross (Plan-les-Ouates/GE).
  • Kevin a remporté les titres de champion genevois de VTT chez les Amateurs (Les Rasses/VD) et de cyclo-cross (Plan-les-Ouates/GE) chez les Masters.
  • José a remporté les titres de champion genevois chez les Masters en VTT (Les Rasses/VD).

 


Photo : William Fracheboud

Jonathan Russo, Kevin Boscardin et José del Carmen récompensés

Jonathan Russo, Kevin Boscardin et José del Carmen seront récompensés samedi prochain lors de la soirée des 4 Jours pour leurs titres de Champions genevois acquis durant la saison. Ils sont invités à recevoir, comme c’est désormais la tradition, les mérites sportifs genevois de la part des responsables de l’UVG.

Jonathan a remporté les titres de champion genevois Amateurs/U23 sur route (Dardagny/GE) et de cyclo-cross (Plan-les-Ouates/GE). Quant à Kevin, il a également remporté deux titres, VTT chez les Amateurs (Les Rasses/VD) et de cyclo-cross (Plan-les-Ouates/GE) cette fois chez les Masters du fait de son surclassement conformément au règlement (situation au 1er janvier qui suit), une situation qui prive José d’un second titre. José remporte néanmoins le titre chez les Masters en VTT (Les Rasses/VD).

En résumé, pour 2017

  • Champion genevois Route (Amateurs) : Jonathan Russo
  • Champion genevois Cyclo-cross (U23): Jonathan Russo
  • Champion genevois Cyclo-cross (Masters): Kevin Boscardin
  • Champion genevois VTT (Amateurs): Kevin Boscardin
  • Champion genevois VTT (Masters): José del Carmen

Ont également participé aux différents championnat romands/genevois : Nicolas Chauveau (Route), Rayan Lazzarelli et Christophe Allet (Route et Cyclo-cross).

La remise des Mérites sportifs aura lieu samedi 25 novembre au Vélodrome de Genève à 18h.

Martin et José dans le bain du Red Bull Velodux

Martin Fanger et José del Carmen faisaient la paire dans la 3e édition du du Red Bull Velodux, une épreuve au format original qui fait déjà figure de classique du genre. Un genre qui prend sa source dans le cyclo-cross en multipliant les obstacles dont certains ont été empruntés à l’espace urbain (tels les escaliers) et d’autres ajoutés (virages relevés, bac à sable) et qui attirent les autant les routiers que les vttistes à un moment où le cyclisme a pour certains déjà pris la clé des champs.

Unis pour le première fois, l’élite et le master ont été finalement très à l’aise sur le circuit d’Estavayer-Le-Lac, ils terminent à la 6e place de la catégorie Open.

Photos : Courtesy of José del Carmen


Jonathan Russo et Martin Fanger font la paire

Destins croisés pour Martin Fanger et Jonathan Russo. Après une victoire en équipe toute symbolique sur le terrain du premier (Jonathan enfourchait un VTT pour la première fois) lors de la Verybike, les deux élites genevois vont faire la paire une nouvelle fois pour les prochains 4 Jours de Genève sur la piste du Vélodrome de Genève.

Si Martin a déjà eu l’occasion de courir sur piste, c’est néanmoins la première fois qu’il s’associe avec un pistard en vue de participer à des épreuves de Madison. Malgré leur statut d’élites, ils courront les prochains « 4 Jours » dans la catégorie Amateurs, un choix à la fois judicieux et raisonnable qui leur permettra de rivaliser avec les meilleures équipes présentes dans cette catégorie.

Le duo s’entraînait pour la première fois hier soir avec les coureurs du cadre cantonal, un contexte idéal pour Martin Fanger qui a eu l’occasion de se roder aux exigences de la piste et notamment au passage du relai grâce aux conseils de Jonathan Russo, son futur partenaire pour les 4 Jours de Genève.

 


 

Premier bouquet pour José au CX de Mettmenstetten (ZH)

José del Carmen, qui en pique pour le cyclo-cross s’est aligné au départ du Championnat suisse Masters qui se disputait à Mettmenstetten (ZH). Du fait de son statut, José n’a pas pu s’aligner au départ des Masters suisses (le titre a été attribué Jurg Graf) mais dans une seconde course réservée aux Elites, Amateurs, Juniors et également à quelques Masters « étrangers ».

José termine au 3e rang synonyme de podium récompensant un engagement et son investissement dans cette discipline.

4e manche Challenge IAM : Podium pour Matteo Constant chez les U15

La 4e des six manches de l’IAM Junior Challenge réservé aux catégories Ecoliers s’est déroulée sur les routes des coteaux genevois. Un circuit de 22 km tracé sur les routes du Mandement et qui comptait pas moins de quatre ascensions, Cartigny (depuis La Plaine), Verbois, Satigny et enfin la remontée vers Dardagny, attendait les jeunes licenciés genevois.

BIL était représenté par Rayan Lazzarelli, Christophe Allet et Matteo Constant, nouvelle recrue, également de 2003 et seconde année U15. Matteo, vu déjà très à son affaire lors des autres manches du challenge IAM (5e à Champex-Lac) et lors du critérium genevois de ce printemps, termine dans un quatuor qui s’était détaché sur les hauteurs de Satigny et qui s’est disputé la victoire au sprint à Dardagny. Matteo termine au 3e rang d’un sprint où le placement a prévalu à cause l’étroitesse de la partie finale. Excellent comportement de Rayan et Christophe, en net progrès, qui terminent respectivement à 28’’ et à 1’24’’. Vainqueur: Quentin Vesin (SC Lignon).

Classement : chrono-romandie

Photo : Peloton U15 au complet dans la montée de Cartigny (William Fracheboud).

Vainqueur du GP de Lancy, Jonathan Russo se maintient au plus haut niveau

Jonathan Russo (équipe Exploit-Goomah Bikes) ne lâche rien dans cette saison qui il faut l’avouer lui réussit comme nulle autre pareille. La victoire au GP de Lancy s’inscrit presque logiquement dans la série impressionnante de bons et très bons résultats obtenus tout au long de la saison 2017. Même si cette victoire a été acquise devant un peloton amputé de bon nombre de ses meilleurs éléments (c’est lui qui le dit).

Huit jours après avoir disputé le très relevé Tour du Chablais (course à étapes), ce succès confirme sa très bonne forme actuelle mais également et surtout sa capacité à se maintenir au plus haut niveau grâce à une planification extrêmement bien orchestrée.

Disputant à Robin Froidevaux la tête du classement national suisse de la catégorie Amateurs, Jonathan a acquis une confiance certaine dans ses moyens et peut voir son avenir avec une certaine sérénité.

Photo : ACCV

 

Week-end intense pour Christophe Allet

Inscrit samedi à la 3e manche de l’IAM Junior Challenge, Christophe Allet était au départ de Bovernier (VS) pour la course de côté dont l’arrivée était jugée 11 km plus haut dans la station valaisanne de Champex-Lac. Christophe termine second meilleur genevois de sa catégorie au terme d’une ascension longue et dont la pente ne faiblit jamais.

Dimanche matin, Christophe troquait son vélo de route pour son VTT afin d’être au départ de la 8e manche de la Garmin Cup (Cheserex/VD). Un circuit de 10km l’attendait à parcourir une fois (les U17 feront deux boucles). Christophe a certainement ressenti la fatigue de la veille, il termine au milieu du classement.

L’IAM Junior Challenge est réservé aux Ecoliers U11, U13 et U15. Il organisé sous la tutelle de l’institution financière genevoise. Plus d’info ici …

En savoir plus sur Christophe Allet (U15, 2e année)

 


 

José del Carmen, en piste pour un podium au classement final de Garmin Cup

Actuellement second à deux courses de la fin de la saison, José del Carmen figure en seconde position du classement provisoire de la catégorie Masters I (30 ans+). Si la première place est assurée pour Nicolas Luthi, champion suisse en titre, José devra néanmoins se méfier de ses poursuivants immédiats. Une manche ratée ou un incident pourrait lui couter le podium.

Mais le prochain rendez-vous important pour José est le championnat romand qui se disputera le 3 septembre prochain aux Rasses dans le cadre de la 9e manche de la Garmin Cup (Coupe du Chasseron).
En savoir plus sur José del Carmen