Présentation

A propos

Fondée en 2011, Bikeinlove Cycling Genève est une jeune association qui s’est donné pour but de soutenir le sport et le cyclisme en particulier.

L’association s’est donnée pour mission l’encadrement, l’encouragement et le développement de sportifs qui ont fait le choix de s’investir dans le sport cycliste.

Grâce à un large éventail de prestations, l’association favorise le développement individuel et sportif de ses membres et s’emploie à défendre et promouvoir leurs intérêts. La promotion du sport cycliste ainsi que l’organisation d’événements font également partie de ses priorités.

Bikeinlove Cycling Genève est membre de l’Association cantonale genevoise de cyclisme (Union Vélocipédique Genevoise) ainsi que de la Fédération de cyclisme suisse (Swiss Cycling).

MISSION, VISION ET VALEURS​

Mission

Identifier et favoriser les opportunités de développement pour nos athlètes, élites comme débutants. La priorité est mise sur la formation des jeunes.

Vision

Etre reconnu comme un acteur en faveur du mouvement sportif et du sport cycliste à Genève, en Romandie et en Suisse.

Valeurs

Les valeurs sont les principes directeurs de notre organisation et sont au cœur de chacune de nos actions et contribuent au processus décision.

catégories

L’association reconnait les 4 catégories suivantes

Jeunesse, Relève, Elites et Amateurs

  • Jeunesse
  • Relève
  • Elites
  • Amateurs

Jeunesse

LE PLAISIR ET L’ENVIE D’APPRENDRE EN PRIORITÉ

Les membres de cette catégorie ont généralement entre 11 et 14 ans (catégories U13 et U15) et sont en plein dans leur période d’apprentissage, c’est à dire dans la phase où ils acquièrent les fondations (les fondamentaux) nécessaires à la pratique du cyclisme.

La formation s’acquiert au sein d’une école de cyclisme et celle-ci est donnée par des moniteurs compétents.

Relève

UN COUREUR EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

Cette catégorie regroupe les Cadets (U17) et Juniors (U19). Les membres de cette catégorie participent régulièrement aux différentes compétitions régionales et nationales.

Pour ces jeunes athlètes, l’association prévoit un soutien personnalisé sous la forme de conseils, de recommandations et de suivi. Des bénéfices hautement utiles au développement et à la progression de nos jeunes athlètes.

Les membres de cette catégorie s’engagent à participer aux « Talent Days » organisés par Swiss Cycling.

Elites

UN ATHLETE TOTALEMENT ENGAGÉ DANS SON SPORT

Le coureur Elites est engagé totalement dans son sport. Il possède une expérience de plusieurs années et est autonome dans sa gestion personnelle et sportive. Il est généralement membre d’une équipe et bénéficie de soutien externes.

Le membre Elites bénéficie d’un soutien personnalisé. De son côté, le coureur s’engage à s’investir dans son sport dans le respect et l’éthique de celui-ci.

S’il est membre d’une équipe (team), il s’engage à respecter les conditions de cette structure. Le coureur veille à communiquer régulièrement au sujet de ses activités et de ses résultats. Il s’engage également, dans la mesure de ses possibilités, à contribuer au développement de l’association.

Amateurs

L’ENVIE DE SE FAIRE PLAISIR AVANT TOUT

Les Amateurs sont de très loin les plus nombreux parmi les pelotons cyclistes. Ex coureurs Elites qui ne souhaitent pas raccrocher, anciens Juniors n’ayant pas souhaité s’investir plus loin ou qui ont fait d’autres choix et qui souhaitent à nouveau reprendre du service à un niveau qui est le leur, ou plus simplement gars ou fille pour qui le cyclisme est une seconde vie et qui n’ont pas d’autres ambitions que de se faire plaisir et donner le meilleur de soi.

L’amateur, c’est celui ou celle qui aime, qui aime le sport cycliste.

En savoir plus à propos de Bikeinlove Cycling

Lors de l’Assemblé générale extraordinaire de décembre 2018, celle-ci a approuvé à l’unanimité la nouvelle orientation du club de donner la priorité à la pratique du VTT.

Cette décision est motivée par la volonté de concentrer nos efforts sur la discipline pour laquelle les compétences d’encadrement et de formation sont les plus développées. Cette décision répond également au souhait de la majorité qui a clairement indiqué sa préférence pour cette discipline.

Conformément à sa mission, notre association encourage et soutient ses membres dans leur développement de sportifs dans le respect des valeurs et dans la limite de ses moyens techniques et financiers.

Une bonne gestion associative repose sur un juste équilibre dans son fonctionnement entre le comité, tous bénévoles, et ses membres. Dans ce but, associer chacun des membres aux destinée de l’association est souhaitable. A cet effet, est établit un règlement basé sur la confiance et le respect individuel, avec notamment pour les plus confirmés, une relation de « partenariat ».

Ainsi, de son côté, l’association s’engage à fournir un encadrement et des prestations adaptées aux besoins de chacun. De son côté, le sportif s’engage à acquérir les valeurs nécessaires à son développement. Aux valeurs de base telles que l’aptitude à s’entraîner, la volonté de progresser, le sportif s’attachera à compléter ses connaissances dans les différentes matières qui lui permettront de développer son potentiel. La maîtrise de soi, le renforcement de ses ressources morales et la valorisation de son statut d’athlète grâce une communication adaptée sont également demandés.

Pour les plus jeunes, l’association s’est engagée dans un processus de formation grâce à son école de cyclisme et les services de moniteurs qualifiés.

  • Nous croyons passionnément aux vertus du sport et notamment du sport cycliste et nous nous engageons à transmettre cette passion au plus grand nombre.
  • Le développement est au cœur de notre mission, à ce titre nous encourageons la formation par étapes et par des programmes individualisés.
  • L’évolution d’un athlète est faite d’une suite de défi, à cet égard, l’encouragement et la reconnaissance sont une source de motivation.
    Attentifs au respect des règles, nous nous efforçons d’éduquer nos athlètes en ce sens.
Extrait de la conception Jeunesse+Sport
  1. Inciter les enfants et les jeunes à découvrir leurs capacités et à les développer globalement;
  2. Donner de bonnes bases sportives aux enfants et aux jeunes et leur permettre de les consolider;
  3. Amener les enfants et les jeunes à avoir un rapport harmonieux avec leur corps;
  4. Développer chez les enfants et les jeunes une attitude fair-play, non seulement dans le sport, mais encore dans la vie en général;
  5. Amener les enfants et les jeunes à pratiquer régulièrement des activités sportives et à s’intégrer à des communautés sportives;
  6. Permettre aux enfants et aux jeunes d’assumer progressivement certaines responsabilités, d’exercer à leur tour la fonction de moniteur ou d’accomplir une autre tâche;
  7. Aider les enfants et les jeunes à relever de nouveaux défis sportifs adaptés aux besoins de leur âge.

En savoir plus …

Source : Cyclisme et optimisation de la performance (Frédéric Grappe)

  • A condition d’être bien équipé, il est possible de rouler quasiment par tous les temps. En hiver, le froid est moins ressenti du fait de la vitesse inférieure, dans ces cas, on favorisera la pratique en sous-bois.
  • Le pilotage du VTT requiert une observation continue du terrain et permet de développer certaines aptitudes propres à la pratique de cette discipline comme l’anticipation, la souplesse et l’équilibre.
  • Du fait du terrain, le cout énergétique est plus élevé que sur la route. En d’autres termes, on dépense davantage d’énergie par kilomètre parcouru, rendant ainsi l’entrainement plus efficace.
  • De même, le terrain généralement rugueux, oblige à être en prise direct avec sa machine et en conséquence de maintenir continuellement les muscles sous tension.
  • Sur un parcours accidenté, on est invité, voire obligé, de travailler dans toutes les zones d’intensité. Cela permet de maintenir ses propres qualités ou de progresser en période de reprise.
  • Les pentes raides et courtes offrent la possibilité de travailler l’explosivité, soit simultanément, la force et la vélocité.
  • La résistance à l’avancement lié au poids du vélo et au moindre rendement dans le terrain oblige à travailler son coup de pédale et également à gérer ses efforts.

 

Afin d’améliorer l’utilisation des ressources, notamment an matière de formation, et également de donner à chacun des jeunes engagés dans une pratique sportive des moyens identiques, une mutualisation des ressources au sein des clubs genevois est devenue une nécessité. 

Basé sur le fait que l’offre des clubs n’est pas toujours alignée avec les souhaits de ses adhérents, plusieurs clubs, dont Bikeinlove Cycling, ont décidé de mettre en commun leurs ressources afin de proposer une offre commune de formation sous la tutelle de l’Association cantonale de cyclisme.

Cette décision s’applique aux catégories Jeunesse et Relève pour les disciplines de la Route et du VTT (nouveau en 2020).

Les obstacles, c’est ce que tu vois lorsque tu quittes tes objectifs des yeux.

Vince Lombardi

Nos partenaires

Fondée en 2011, Bikeinlove Cycling Genève est une jeune association sportive qui a pour but de soutenir le sport et le cyclisme en particulier. Ses actions consistent à favoriser le développement de jeunes athlètes et la pratique du sport cycliste. L’association s’est donnée pour mission l’encadrement, l’encouragement et le développement de sportifs qui ont fait le choix de s’investir dans le sport cycliste.

bikeinlove cycling genève 2020 © All Rights Reserved. Design by wfstudio