Règlement et prestations


Des relations basées sur un juste équilibre

Bikeinlove Cycling encourage et soutient ses membres dans leur développement de sportif. Conformément à sa mission, l’association favorise le développement individuel de ses membres dans le respect de ses valeurs et dans les limites de ses moyens techniques et financiers.

A cet effet, l'association instaure avec chacun de ses membres, notamment les plus confirmés, une relation de partenariat et s'engage à fournir des prestations adaptées aux exigences de chacun.

Pour les plus jeunes, l’association s’est engagée dans un processus de formation grâce à son école de cyclisme et les services de moniteurs qualifiés.     

De son côté, le sportif s’engage à acquérir les valeurs nécessaires à son développement et à participer aux compétitions régionales et nationales. Aux valeurs de base, telles que l’aptitude à s’entraîner, la volonté de progresser, le sportif s'attachera à compléter son propre développement par la connaissance et la maîtrise de soi, le renforcement de ses ressources morales et la valorisation de son statut d’athlète grâce une communication adaptée.

Catégories de membres

L’association reconnait 4 catégories de membres.

Un coureur totalement engagé dans son sport

Le coureur Elites est engagé totalement dans son sport. Il possède une expérience de plusieurs années et est en grande partie autonome dans sa gestion personnelle et sportive. Il est généralement membre d’une équipe et bénéficie de soutien externes.

Le membre Elites bénéficie d’un soutien supérieur et personnalisé afin de l’aider au mieux dans son développement personnel et sportif. De son côté, le coureur s’engage à s’investir dans son sport dans le respect et l’éthique de celui-ci.

S’il est membre d’une équipe (team), il s'engage à respecter les conditions qui le lient à cette structure. Le coureur veille à communiquer régulièrement au sujet de son calendrier, de ses objectifs et de ses résultats.

Il s'engage également, dans la mesure de ses possibilités, à contribuer au développement de l'association.

Les valeurs du sport en priorité

Pour l'amateur, la compétition et la recherche de la performance pure ne sont pas ou plus l’unique but. Le plaisir fait partie des bénéfices qu’il attend de sa pratique sportive.

Le membre Amateur possède une licence Amateurs ou Masters (les Féminines B sont assimilées à cette catégorie). Le membre Amateur est considéré comme un compétiteur à part entière et bénéficie du soutien de l’association pour l’aider dans sa progression et dans la pratique de son sport.

De son côté, le coureur Amateur s’engage à s’investir dans son sport selon ses disponibilités avec néanmoins la volonté de progresser. Enfin, il veille à communiquer ses objectifs et ses résultats auprès de l’association.

Un coureur en plein développement

Est membre de la relève tout coureur en âge auquel une candidature au sein des cadres régionaux et du cadre national est envisageable. Les membres de cette catégorie participent régulièrement aux différentes compétitions régionales et nationales.

Cette catégorie regroupe les Cadets (U17), Juniors (U19) et Amateurs U23. Pour ces athlètes, l'association prévoit un soutien personnalisé grâce à l'apport d'un entraineur qui apportera des prestations adaptées sous la forme de conseils et de recommandations en matière d’entrainement. Ces prestations, lorsque applicables, font l'objet d'une convention entre l'association, l'entraineur et le sportif. Les membres de cette catégorie s’engagent à participer aux "Talent Days" organisés par Swiss Cycling.

Pour plus d'informations, découvrez notre programme de soutien de la relève

Le plaisir et l’envie d’apprendre en priorité

Les membres de cette catégorie ont généralement entre 11 et 14 ans (U13 et U15), ils sont dans la période d'apprentissage, c'est à dire dans la phase où ils acquièrent les fondations nécessaires à leur développement.

La formation s'acquiert au sein d'une école de cyclisme et celle-ci est donnée par des moniteurs compétents. 

Pour plus d'informations, découvrez notre projet d'école de cyclisme.

Prestations

Découvrez nos prestations, par domaines, par types (prestations de bases, prestations étendues et prestations spéciales).

Technique

Ensemble des prestations techniques et administratives.

Physique

Conseils et entrainements selon planification

Mental 

Compléments en matière de conseils individuels.

Support

Aide à l’acquisition de biens matériels et support promotionnel.

Prestationsde baseétenduesspéciales
Licence Swiss Cycling
Kit
Valorisation des résultats
Aide à la communication
Abonnement Vélo Romand
Positionnement, étude posturale
Nutrition et diététique
Tests effort, PMA, VO2max
Coaching/Planification
Primes
Subvention cantonale

Prestations de base

Prestations proposées et offertes par l’association à tous les membres actifs.

Prestations étendues

L’association rembourse une prestation par année, le choix de la prestation est fait par l’athlète. La prestation est assurée par un prestataire lié ou par un partenaire. L’athlète doit informer préalablement l’association, notamment pour la prise de rendez-vous. 

Prestations spéciales

  • Coaching et/ou plans d'entrainement : Prestation sur demande faisant l'objet d’une convention et d’une négociation. La prestation peut dans certains cas être en prise en charge par l’association.
  • Subventions cantonales : Avec l'accord de l’athlète, l’association soumet un dossier au Service cantonal du sport (Etat de Genève/DIP). Une subvention est versée en fin d’année aux possesseurs d’une "Talent Card" (U17 et U19) et d'une "Olympic Card" (Elites), ou à défaut, d'une lettre de recommandation de Swiss Cycling.
  • Une prime est versée aux compétiteurs en fin de saison selon leur degré d’engagement durant l’année écoulée (voir détail ci-après).

Remarques 

  1. Seuls les membres ayant payé leur cotisation bénéficient de prestations. Le délai pour le versement de la cotisation est au 30 juin de l’année en cours.
  2. Tous les membres actifs sont déclarés auprès de la fédération suisse de cyclisme (Swiss Cycling). L’association paye un montant forfaitaire pour tous les membres, y compris pour ceux n’ayant pas fait de demande de licence (membres passifs).

Critères retenus pour le versement de primes 

  1. Engagement : Participation aux courses et notamment aux épreuves importantes (championnats), volonté démontrée à la conduite de sa carrière sportive, participation à d’autres disciplines (cyclocross, piste, etc.) et investissement au sein du club.
  2. Performance : Résultats sur des épreuves importantes, titres, promotion, autres résultats et distinctions.
  3. Visibilité : Communication, comportement et éthique.
  4. Budget - Evaluation des besoins et des revenus. 

Note : Les prestations et les primes versées aux membres engagés sportivement dépendent directement des revenus de l’association.