Lettre adressée au président de la Conférence des président des associations cantonale romandes, Georges-André Banderet, au terme du championnat romand de CLM à Estavayer-le-Lac, le 29 mai 2014.

Cher Président,

C’est une lapalissade de dire que le cyclisme manque de visibilité. Malheureusement, il souffre aussi et cela fréquemment d’un manque de lisibilité y compris pour ses propres sujets. La copie que le Championnat romand 2014 de CLM à Estavayer a délivrée n’est pas du meilleur cru, tant s’en faut. Après quelques jours de recul et après avoir contacté l’organisateur, Daniel Bally, je me permets de te délivrer mon message de déception.

S’il est compréhensible que la seule organisation d’un championnat romand n’est pas suffisante pour justifier l’organisation d’une course (dixit Daniel Bally), il n’autorise pas pour autant que résultats et podiums ne soient pas organisés dans les règles.

Je trouve pour ma part fort regrettable de voir monter sur le podium d’un Championnat romand des personnes qui n’entrent pas dans les critères, alors qu’il existait une catégorie appelée individuelle pour ces mêmes personnes, catégorie qui contrairement à ce qu’avance l’organisateur, comprenait des licenciés et des non licenciés, par ailleurs n’est pas conforme au règlement de Swiss Cycling. A cet argument, l’organisateur oppose la fait qu’il s’agissait du GP d’Estavayer et non d’un championnat romand.

Je n’ose pas imaginer la tête des parents qui verraient leurs enfants, fidèles membres de clubs, privés de podium par des coureurs n’entrant pas dans les critères retenus pour les championnat romands. C’est pourtant ce qui s’est passé chez les Cadets, mais également chez les Féminines et les Masters notamment. Pire, je ne suis pas sûr que les association cantonales et aussi les clubs voient d’un bon œil leurs (certes trop faibles) subventions servir à délivrer des enveloppes à des coureurs, encore une fois hors règlement, comme Mme Jeannie Longo et d’autres.

Pour avoir participé activement à la révision du règlement en début d’année, je suis extrêmement attristé de voir que l’on ne peut pas mieux faire. Certains de nos membres de clubs sont restés au pied des podiums, ils n’ont même pas été cités, alors qu’ils figuraient dans le trio gagnant.

Pour avoir évoqué ma désapprobation de ces résultats avec le responsable de Chronoromandie (Eric Flaction contacté), établir un classement des championnats romands ne revêt aucune difficulté. Alors pourquoi un tel classement n’est pas disponible. Comme contre publicité pour les clubs et les championnats romands, on ne peut guère mieux faire. Au terme de la cérémonie protocolaire, malaise et un peu de tristesse régnaient chez les coureurs, corroborant ma propre analyse.

Pour ma part, sans garantie d’une stricte observation de la règlementation des championnats romands, je n’encouragerai plus mes coureurs à y participer. J’attends des présidents romands une saine et rapide réaction pour la valorisation de nos coureurs, de nos investissements et de notre engagement dans le cyclisme amateur.

CC : Eric Hugentobler et Loïc Hugentobler (président et vice-président de l’UVG), Daniel Bally et Eric Flaction (cités).

Laisser un commentaire