Rapport de fin/début de saison (2013-2014)

Bilan 2013 exceptionnel

Bikeinlove Cycling Management est une jeune structure sportive fondée en 2011 dont la vocation est de soutenir des sportifs cyclistes dans leur développement. 2013 a été la meilleure de notre courte histoire avec 12 titres obtenus. En effet, huit des compétiteurs de notre association ont obtenu un titre de champion romand ou genevois, et cela dans quasiment toutes les disciplines. Une satisfaction d’autant plus grande que parmi ces récompensés figurent deux féminines.

Sont champions genevois, Aurore Brahier, Virginie Pointet, Loïc Perizzolo, Fabien Wolf, Nicolas Fischer, Kevin Boscardin, Benjamin Bouvier et André Kilbert, titres obtenus dans les épreuves en ligne, de contre-la-montre, de cyclisme sur piste et en VTT. Sont champions romands Aurore Brahier (Féminine), Nicolas Fischer et Fabien Wolf (Elites). Bikeinlove Cycling Management est le club genevois le plus titré en 2013. Les titres ont été remis en décembre dernier lors de la soirée de gala des 2 Jours de Genève au vélodrome du Centre sportif de la Queue d’Arve par les responsables de l’association cantonale genevoise de cyclisme.

L’association est aussi engagée sur le terrain de l’organisation d’événements. Un comité spécifique est en charge de l’organisation depuis 3 ans de la Ronde VTT Cartiginoise. La qualité de notre organisation étant reconnue, notre course a servi de support au Championnat romand en 2012 et l’an passé au Championnat genevois. Un tel événement n’est possible que grâce au concours de nombreuses ressources, des bénévoles aux prestataires, en passant par le soutien technique et financier de nos partenaires. Qu’il me soit permis de remercier ici tous ceux qui nous ont aidé à l’organisation de notre manifestation, à commencer par la mairie et la commission culture et sports.

Quid de 2014

Cette année, l’association doit constater l’arrêt de la compétition de beaucoup de ses têtes d’affiches. N’ayant décroché le graal (un contrat professionnel), plusieurs ont décidé de suspendre leur vélo au crochet. L’association ayant jusque là soutenu des adultes, elle se penchera désormais un peu plus vers la relève et la formation. Une attention grandissante devrait être portée à notre projet d’école de cyclisme (visant en priorité les jeunes de la Champagne genevoise), projet resté figé depuis deux ans faute de moyens humains.

Cela dit, l’association possède encore quelques compétiteurs talentueux qui souhaitent s’investir dans leur sport. Membre du cadre national de cyclisme sur Piste, Loïc Perizzolo, 25 ans, fait parti des 11 athlètes aidés par l’Etat, la Ville de Genève ainsi que par l’Association des communes genevoises dans le cadre d’un projet appelé Team Genève 2016, projet qui a été présenté au forum cantonal du sport par nos autorités en ce début d’année. Notre association entend trouver les moyens pour permettre à Loïc de se maintenir au plus haut niveau jusqu’aux Jeux de Rio en 2016.

Outre Loïc Perizzolo, Kevin Boscardin s’alignera dans la Coupe romande de VTT (second en 2013). Quant à Virginie Pointet, elle a rejoint une équipe haute-savoyarde et participera aux nombreuses épreuves du programme français, satisfaisant ainsi sa volonté de s’orienter davantage vers la route, même si Virginie entend disputer certaines courses de VTT en Suisse.

Autre bonne nouvelle, l’association reçois en 2014 le renfort du nouvel entraineur cantonal, poste créé dans le cadre de la nouvelle commission technique et sportive cantonale (voir ci-après). Un apport qui devrait permettre à notre association de mieux structurer son offre dans le domaine de la formation.

Nos moyens techniques, humains et financiers étant limités, l’association doit rechercher chez des partenaires ce qu’elle ne peut fournir. C’est aussi de cette façon que la Ronde VTT Cartiginoise a pu se développer, notamment grâce à un accord avec le Service des sports de la Ville de Genève qui nous a permis de bénéficier d’un soutien technique et financier important en contrepartie d’une aide technique. Ce partenariat continuera à l’avenir dans le cadre d’un projet sportif d’envergure régionale. Cartigny ne pouvant accueillir une telle manifestation, nous nous sommes tournés vers la plus grande commune « amie », Bernex, à qui nous avons pu présenter notre projet en début d’année. L’intérêt porté par les autorités bernésiennes est très encourageant. Pour cette année, la charge des activités préparatoires en vue de 2015 et les difficultés pour la recherche d’un nouveau parcours (les Bois-de-St-Victor nous sont désormais interdits) ne nous permettront pas d’organiser la Ronde VTT Cartiginoise.

Enfin, pour ma part et dans un registre pas très éloigné, je quitte en ce début d’année l’association cantonale de cyclisme et mon poste de vice-président, après cinq années passées à son service. Un engagement qui m’aura permis de réaliser plusieurs projets d’importance. Je ne citerai que les deux derniers. La production d’un film promotionnel en faveur des clubs genevois, film montré la première fois lors de la présentation du Championnat suisse 2013 à Satigny en présence des autorités genevoises. Et puis, il y a douze mois, j’ai initié un projet sous la forme d’une académie de cyclisme dont le but de est de fédérer les moyens et les meilleures ressources au profit des plus talentueux, j’ai le plaisir de voir que ce projet a maintenant pris forme et que sur le terrain des nouveaux moyens ont pu être mis en œuvre à la satisfaction des meilleurs Cadets et Juniors genevois, particulièrement motivés à l’aube d’une nouvelle saison. Présenté aux autorités cantonales, ce projet bénéficiera peut-être prochainement du soutien que la nouvelle politique cantonale du sport entend favoriser.

Sportivement vôtre,
William Fracheboud
Fondateur et président de Bikeinlove Cycling Management

En savoir plus sur notre association : www.bikeinlove.ch