Ecole de cyclisme


C’est au sein d’écoles de cyclisme, aidés par des moniteurs compétents, que garçons et filles trouveront les conditions idéales pour se familiariser et maitriser les techniques de la pratique du cyclisme.

Ils apprendront aussi à stimuler l’envie de l’entrainement, le désir et les moyens de progresser.

Découvrez notre projet pour 2017

Dans les perspectives de cette année 2017, l’association doit se renforcer dans plusieurs domaines.

  • Le recrutement de nouveaux jeunes,
  • L’extension de nos prestations, notamment en matière d’encadrement et 
  • La recherche de nouvelles sources de financement.

Tous les détails ainsi que le suivi et l’évolution de ces trois domaines dans lesquelles l’association doit se renforcer sont documentés dans la page Perspectives et projet 2017.

Présentation

Bikeinlove Cycling met en place à partir de l'automne 2014 une école de cyclisme qui s'adresse aux écoliers, garçons et filles de 11 à 16 ans.

L'école de cyclisme s'inspire des directives et des recommandations de Jeunesse et Sport (note 1).

L’école de cyclisme offre des prestations dans les trois disciplines les plus pratiquées, le cyclisme sur route, le VTT et le cyclisme sur piste.

Le programme de formation, à la fois pratique et théorique, a pour but de donner à chacun la possibilité de se familiariser avec tous les aspects de la pratique du cyclisme.

Les plans de formation des écoles de cyclisme s'inscrivent dans le cadre d'un développement sportif à long terme, prennant en compte la maturité et la volonté de chacun (note 2).

Notre politique d’encouragement entend donner un maximum de chances aux plus motivés, et grâce à une formation donnée par des moniteurs confirmés, notre école de cyclisme entend clairement orienter les plus déterminés vers la compétition.

Des entrainements avec d’autres clubs, avec le cadre cantonal ou encore la participation à des masterclass tenues par des coureurs élites ou confirmés font également partie des prestations de notre école de cyclisme.

Pour des raisons d’organisation mais également budgétaire, le nombre de participants à notre école de cyclisme est limité. Nous entendons ainsi veiller à la qualité des relations et valider la bonne utilité de nos prestations.

Autant que possible, les responsables veillerons également à une bonne représentativité des genres et des âges.

Notes

  1. Jeunesse+Sport, organe de l’Office fédéral du sport/OFSPO.
  2. Lire également les principes du Développement des athlètes à long terme de Swiss Olympic 

 

But

Les clubs ont pour principale mission le développement du sport. Ils ne peuvent atteindre leurs objectifs que s’ils disposent des moyens et de jeunes désirant s’engager dans cette voie. Les clubs et les écoles de cyclisme sont aujourd’hui la meilleure réponse pour assurer le recrutement et à la détection de jeunes talents.

C’est effectivement dans le cadre d’écoles de cyclisme, avec le soutien de moniteurs compétents, que garçons et filles trouveront les conditions qui leur permettront de se développer sur le plan technique et sportif.

Par des séances d’initiation et d'entraînement spécifiques, les moniteurs ont pour objectifs de

  • Faire découvrir la diversité du cyclisme en considérant que le plaisir demeure une priorité
  • Transmettre les connaissances théoriques et pratiques par des activités éducatives et structurées
  • Enseigner les aspects pratiques dont certains rudiments de mécanique
  • Assurer la progression de chacun en respectant le développement individuel
  • Eveiller l’intérêt pour des activités physiques et le plaisir de s’entrainer
  • Orienter les plus déterminés vers la compétition

 

Formation de base

Le programme de base comprend une formation pratique et théorique selon le modèle recommandé par J+S. L’encadrement est assuré par des moniteurs qualifiés, diplômés Jeunesse+Sport ou jugés de compétence identique.

La structure de formation est composée de modules de 15 semaines à raison de deux modules par an. La formation s’articule autour des 3 axes suivants.

L’habileté technique

Coordination et habileté sont les principales qualités travaillées en école de cyclisme. Se familiariser avec les techniques de pédalage, perfectionner son habileté, maitriser le vélo dans les différentes disciplines, route, VTT et piste, sont la base du développement des jeunes cyclistes.

Le développement physique

Les capacités d’endurance sont essentielles en cyclisme, cependant force et vélocité sont des qualités complémentaires qu’il est nécessaire de travailler et de développer.

La préparation mentale

Enfin, un mental fort est important dans le sport. Pour obtenir du succès, il est important d’avoir confiance en soi.

Formation complémentaire

  • Conseils pour acquisition de matériels tels que nouveau vélo, équipements, etc.
  • Positionnement et réglage du vélo
  • Entrainements et collaboration avec les autres clubs genevois
  • Masterclass avec des coureurs élites (route, VTT et piste)
  • Assistance à la demande de licence auprès de Swiss Cycling
  • Préparation au « Talent Day » organisé par Swiss Cycling (réservés aux 15-16 ans, licenciés U17)
  • Débriefing après compétitions
  • Intégration à l’école de cyclisme du vélodrome de Genève (durant la saison hivernale)
  • Préparation physique (durant la période hivernale)

 

Matériel

A la demande, l’association met à la disposition des membres de l'école de cyclisme du matériel à des conditions préférentielles.

Règlement et inscriptions

Notre école de cyclisme est ouverte aux jeunes, garçons et filles de 11 à 16 ans.

Toute demande d'inscription doit être soumise par un parent ou par un représentant légal du participant. Les demandes sont reçues par le comité qui prendra rapidement contact avec le candidat.

Le règlement comprend les principes et directives qui régissent le fonctionnement de l'école de cyclisme. Lors de l’admission à l’école de cyclisme, chaque nouveau participant recevra une copie du règlement qui devra être validés par un parent ou par un représentant légal du participant.

Relation avec les institutions sportives

Bikeinlove Cycling est membre de l’Association cantonale genevoise de cyclisme (UVG) et de la Fédération suisse de cyclisme (Swiss Cycling). Depuis 2014, Swiss Cycling exige de la part de chaque club la liste complète de ses membres.

Même si elle n’est pas obligatoire, une demande de licence auprès de Swiss Cycling pour les Ecoliers (cat. U11, U13 et U15) est fortement recommandée. La licence est gratuite pour les Ecoliers.

Finances

La finance d'inscription à l’école de cyclisme est fixée à CHF 250.- par an. L'inscription implique naturellement l'adhésion à l’association en tant que membre actif.

Cout des prestations pour l'association

Les cout moyen annuel pour un membre de l’école de notre cyclisme est de 1’400.- (base budgétaire 2017, calculé sur la présence de 6 membres)

  • Prestations de base (prestations aux membres) : 300.-
  • Cout de formation (moniteurs) : 500.-
  • Equipement (kit) : 300.-
  • Aide financière pour acquisition de matériel : 300.-

Extrait de la conception Jeunesse+Sport

  • Inciter les enfants et les jeunes à découvrir leurs capacités et à les développer globalement;
  • Donner de bonnes bases sportives aux enfants et aux jeunes et leur permettre de les consolider;
  • Amener les enfants et les jeunes à avoir un rapport harmonieux avec leur corps;
  • Développer chez les enfants et les jeunes une attitude fair-play, non seulement dans le sport, mais encore dans la vie en général;
  • Amener les enfants et les jeunes à pratiquer régulièrement des activités sportives et à s’intégrer à des communautés sportives;
  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’assumer progressivement certaines responsabilités, d’exercer à leur tour la fonction de moniteur ou d’accomplir une autre tâche;
  • Aider les enfants et les jeunes à relever de nouveaux défis sportifs adaptés aux besoins de leur âge.

En savoir plus ...