Le projet de création d’une commission technique et sportive est certainement le projet le plus important jamais mené par l’association cantonale depuis de nombreuses années. Ce projet, initié l’an passé, s’est concrétisé en ce début d’année après avoir vaincu pas mal de difficultés propres à tout changement bousculant les habitudes.

Si la création d’une Commission sportive sous le contrôle de l’UVG ne résoudra pas tous les problèmes liés au manque d’activité générée par les clubs ou les associations organisatrices, ou encore le manque de recrutement par ces mêmes clubs pour soutenir la relève, la mise en place de la nouvelle structure dédiée aux meilleures de nos cadets et juniors est de nature à donner un intérêt à notre sport grâce à une attractivité nouvelle dont on peut espérer qu’il saura générer des vocations chez les jeunes.

Dans cette nouvelle mouvance qui s’appuie sur quelques hommes, mais également sur les coureurs qui sont actuellement très heureux de voir s’ouvrir de nouvelles opportunités, il y a des chances à saisir. A tous de le faire et d’y croire. Quant à l’encadrement, il lui revient de créer les conditions propres à l’émulation et au développement individuel et sportif pour le plus grand nombre. Les bons résultats et l’engagement des coureurs sont la meilleure réponse aux investissements consentis par les responsables.

Parmi eux figurent ceux des premiers jours, ceux qui ont oeuvré sur ce projet et qui après s’être identifiés à cette initiative, ont décidé de s’investir personnellement. Deux hommes émergent dans ce contexte. Stéphane Muller, qui a rejoint notre association en début d’année, trouve dans ce projet une continuité logique de son investissement personnel au profit de la relève commencé au SC Lignon. Stéphane est accompagné sur le terrain par Loïc Hugentobler, jeune Elite, qui trouve lui aussi dans son engagement la satisfaction de pouvoir donner de son savoir.

La paire Stéphane – Loïc est une chance unique pour nos cadets et juniors, il faut leur en savoir gré. Pour eux et pour leur engagement envers la relève de notre sport, il est nécessaire que l’UVG trouve les ressources pour les accompagner dans cette démarche sur le plus long terme pour donner un sens à ce projet sportif. Pour ma part, à l’origine de ce projet, je souhaite de tous mes vœux que son envol marque le ciel du cyclisme genevois pour de longs jours.

William

A lire également : Présentation de la Sélection cantonale de cyclisme | Concrétisation des efforts de l’UVG et des responsable du Cadre cantonal


Photo (de gauche à droite) : Stéphane Müller (entraineur), Loïc Perizzolo (Elite, invité), Florian Burnier (Junior), Thomas Casas (Cadet), Carl Schütz (Junior), Jonathan Ruga (Cadet), Maxime Holdener (Junior), Cédric Burnier (Cadet), Marco Bisiaux (Juniors), Elea Schneeberger (Cadette), Loïc Hugentobler (dir. sportif). Absent Olivier Hubert (Junior).

Laisser un commentaire