Avant propos

Suite à l’évolution récente de notre groupe et la diversité des profils, il est m’est apparu nécessaire de clarifier et revoir certains des aspects relatifs à notre façon de communiquer, en interne comme vers l’extérieur.

La communication est une chose difficile, elle est néanmoins incontournable et indispensable à la vie de notre association. L’intersaison est le meilleur moment pour se poser les bonnes questions.

Je vous laisse trouver ci-après le résultat de ces réflexions.

Communication interne

Utilisation de mails

Les mails doivent avoir un caractère prioritaire et véhiculer des informations claires et concises. Les mails sont également utilisés pour solliciter une réponse lorsque cela est demandé. Dans certains cas, ils servent à s’adresser à une partie du groupe pour un sujet spécifique.

Les mails nous servent également à partager des informations contenues dans un document joint ou pour des informations venues d’institutions sportives ou publiques et qui doivent vous être retransmises. Enfin, ils devraient rester occasionnels avec un regroupement des informations lorsque c’est possible.

Sauf exception chaque membre possède une boite mail et est donc atteignable via ce moyen.

Utilisation de WhatsApp

Extrêmement efficace, WhatsApp sert à la communication entre membres d’un même groupe. Le groupe de l’Ecole de cyclisme BIL inclut tous nos jeunes (Yuel et Solomon sont désormais inclus) ainsi que les moniteurs et les parents des mineurs. Actuellement, il n’y a pas de groupe qui réunit tout le monde mais cela devra se faire.

A noter aussi qu’il existe un groupe WhatsApp propre à l’Ecole de cyclisme des clubs genevois, auxquels sont abonnés nos jeunes membres ainsi que ceux des autres clubs.

WhatsApp n’a aucun caractère officiel.

Communication à nos membres et vers l’extérieur

Partages d’information

C’est dans ce mode que passe la plupart des informations issues de nos activités. Ces informations sont classées publiques et ont pour vocation de partager des informations au fil de l’eau sein de la communauté sportive locale ou proche ou auprès des passionnés. Ces informations ont en général un caractère promotionnel.

Actuellement, nos informations « partagées » sont accessibles sur les plateformes suivantes :

  1. Notre site web, rubrique Actualités
  2. Notre site web, rubrique Agenda en ce qui concerne les événements
  3. Twitter (partage de messages courts et parfois d’images)
  4. Facebook (statuts et/ou images, événements)
  5. Flickr (sélection des meilleures photos, avec possibilité de téléchargement)

NOTE : Toutes ces informations sont accessible depuis le menu Actualités.

Remarques concernant les réseaux sociaux

Conscient de la problématique de non accès à Facebook et Twitter par certains de nos membres, notre site web a été modifié afin de rendre visible les publications ajoutées sur ces deux plateformes. Ainsi tout un chacun a désormais accès à nos publications Facebook et Twitter sans avoir besoin de se connecter à ces mêmes réseaux sociaux. A trouver sous Actualités, les différentes options sont dans le menu en haut à droite.

Informations utiles

Certaines informations dites utiles sont accessibles depuis notre site web. Il s’agit d’informations à la fois techniques et sportives pour partie. D’autres sont liées à l’organisation du sport avec des liens vers des documents de haute valeur comme ceux relatifs à la politique cantonale du sport. Ces informations sont accessible depuis le menu Autres sous Liens utiles et Cycling tips.

Amélioration de la communication à venir

Entre les articles publiés sur le journal de notre site et les statuts et messages partagés sur les réseaux sociaux, il manque une pièce importante à notre portefeuille. Il s’agit pour nous de créer une véritable newsletter (lettre d’information) afin de mieux nous faire connaître. La mise en place d’une newsletter implique la mise en place de moyens techniques complémentaires afin de rendre captif notre auditoire. En l’état, une newsletter chaque trois mois devrait suffire et la première devrait sortir en début d’année.

La qualité de la communication tient également à la régularité et à la qualité de l’information. Chacun d’entre nous est régulièrement porteur d’informations utile et ou digne d’intérêt, alors n’hésitez pas à me faire passer vos informations et vos souhaits.

William Fracheboud.
13.12.2017

 

 

 

 

 

 

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