Communiqué

Cartigny, le 16 janvier 2014
A nos partenaires, prestataires, sponsors et médias.
Aux participants de la Ronde VTT Cartiginoise et du Challenge genevois de VTT.


Constat au terme de la Ronde VTT Cartiginoise

Au terme des deux épreuves du Challenge genevois de VTT de la saison 2013 un constat a été fait par les organisateurs. Ce constat mettait en évidence que le succès de nos épreuves, certes appréciable si l’on s’en tient au fait d’avoir fait le plein du potentiel local, était peu en rapport avec les investissements consentis, financiers, humains ou encore en matière de communication où un effort tout particulier a été fait pour l’édition 2013.

Compte tenu des missions respectives, les organisateurs du GP VTT de Genève ne font pas nécessairement la même analyse. Pour ce qui nous concerne, une manifestation telle que la nôtre doit impérativement équilibrer son budget. Pour cela une couverture des frais fixes, tout au moins une grande partie d’entre eux, doit être assurée par les inscriptions. Pour le GP VTT de Genève comme pour la Ronde VTT Cartiginoise, le revenu des inscriptions se situe au mieux au tiers des dépenses de base.

Pour Bikeinlove Cycling Management, dont la mission première est le soutien de sportifs, l’organisation de la Ronde VTT Cartiginoise est donc une opération qui n’est pas sans risque. C’est grâce à un travail de recherche de fonds que nous réussissons à équilibrer favorablement notre bilan. Intégralement versés dans les comptes, les revenus de la manifestation sont nécessaires à son fonctionnement. Sur la base de notre budget, il faudrait au moins 300 compétiteurs pour équilibrer de façon sécuritaire nos comptes, ce qui est tout simplement hors de portée pour un événement local. J’ajouterai que nos dépenses, sous haute surveillance, sont réduites grâce à un partenariat avec nos prestataires et que nombre de tâches sont réalisées par nous mêmes.

En résumé, seule une augmentation de la population participante, conséquence d’une augmentation de notre sphère d’influence, rend possible l’existence d’un événement d’importance propre à se développer, en particulier à Genève ou le bastion de compétiteurs reste confidentiel.

Un viatique nommé Coupe romande

Il y a douze mois, un constat semblable par les organisateurs du Challenge genevois avait fait naitre la volonté de sortir du périmètre local pour rejoindre la Coupe romande de VTT dès 2014. Décision doublée par une modification du règlement en faveur des catégories individuelles dès 2013 pour une mise en conformité bien naturelle.

Dans cette perspective, invités depuis à évoquer notre futur en matière d’organisations de courses « off-road », nous avons été amenés à rencontrer les deux organismes faitiers, à savoir les responsables de la Coupe romande de VTT (plus connue sous le nom de Garmin Cup) et ceux de l’Omnium romand de Cyclocross (ORC), deux organismes qui ont à charge le pilotage de l’organisation de plus d’une vingtaine d’événements à eux deux. Cette invitation, hautement estimable, à désenclaver Genève tant pour le VTT que le cyclo-cross était assortie d’une opportunité rare : le début octobre coïncide fortuitement à la jonction de deux calendriers. En d’autres termes, nous serions à la fois dernière manche pour la Garmin Cup et première pour le cyclocross.

Sur un autre plan, un second constat s’impose. La venue de 300 compétiteurs ou plus à Cartigny est une impossibilité (notamment en ce qui concerne les parkings et vestiaires). A cette difficulté s’en ajoute une autre concernant le passage dans le Bois de St-Victor : les services de l’Etat nous ayant clairement fait savoir que nous ne pourrions plus obtenir d’autorisation à l’avenir, sur quoi nous nous sommes engagés à ne plus faire de demandes, même à titre exceptionnel, empiétant sur cette zone protégée.

Opportunités d’un côté, contraintes de l’autre, un déménagement s’imposait à nous.  Rencontrer les responsables d’une commune pouvant nous aider à mettre sur pied un événement conforme aux cahiers des charges avec son lot de contraintes propres aux événements extérieurs. C’est en effet une lapalissade que lorsque l’on pratique un sport « hors stade », on ne peut qu’empiéter sur le domaine public ou privé !

Bernex, capitale de la Champagne genevoise

Un projet pour 2014 a donc vu le jour à l’automne 2013 et validé au sein du comité d’organisation de la Ronde VTT Cartiginoise. Ce projet consiste à créer un événement de portée régionale en souscrivant favorablement aux demandes des organisateurs romands de VTT et de cyclocross. Une proposition par ailleurs soutenue par le Service des sports de la Ville de Genève.

Ancrée dans la Champagne genevoise, notre association n’imagine pas se déployer ailleurs. Il était donc logique de rechercher des appuis du côté de Bernex, commune possédant à la fois un site et des infrastructures adéquats. Rencontrées en décembre et au début de cette année, les autorités Bernésiennes ont manifesté leur intérêt de nous accompagner dans ce projet. Cette intention de s’investir pour la création d’un événement sportif d’importance s’accompagne de la volonté d’une implication et d’une identification forte.

En conséquence, le projet prendra du temps et devra être muri avec les responsables communaux et l’ensemble des acteurs, ce qui reporte à 2015 la planification d’une épreuve de la Coupe romande à Bernex

Quid de 2014 ?      

Il est encore un peu trop tôt pour le savoir définitivement, le comité d’organisation de la Ronde VTT Cartiginoise devant se réunir prochainement pour une décision. Il serait néanmoins très utile et certainement très apprécié de ne pas casser le momentum actuel des épreuves de VTT à Genève. La possibilité d’organiser une épreuve de façon simplifiée est actuellement à l’étude. Autre avantage, cela nous permettrait d’organiser la première manche romande du cyclocross dès la prochaine saison.

Nos remerciements

Nos remerciements vont en premier lieu à nos partenaires principaux, la commune de Cartigny et le Service de sports de la Ville de Genève. Ils vont aussi à tous nos partenaires qui nous accordent leur confiance, tant institutionnels que privés, et à tous nos amis et bénévoles. Enfin, à la commune de Bernex qui nous a ouvert ses portes en vue d’une prochaine collaboration.

 

Avec mes sincères et sportives salutations.

William Fracheboud

Président du comité d’organisation de la Ronde VTT Cartiginoise
Responsable de la coordination du challenge VTT 2013
Président de Bikeinlove Cycling Management
Membre du comité de l’association cantonale genevoise de cyclisme (UVG)

 

Laisser un commentaire