C’est au sein d’écoles de cyclisme, aidés par des moniteurs compétents, que garçons et filles trouveront les conditions pour se familiariser et maitriser les techniques de la pratique du cyclisme. Ils y apprendront aussi à stimuler l’envie de l’entrainement, le désir et les moyens de progresser.

Buts

Les clubs et les écoles de cyclisme sont la meilleure réponse pour assurer la formation et à la détection de jeunes talents. C’est effectivement dans le cadre d’écoles de cyclisme, avec l’aide de moniteurs compétents, que garçons et filles trouveront les conditions qui leur permettront de se développer sur le plan technique et sportif.

Depuis 2018, l'Association cantonale genevoise de cyclisme (UVG), en accord avec les clubs, s’est engagée à coordonner, regrouper et financer les différentes écoles genevoises de cyclisme sur route et dès cette année pour le VTT, avec l’objectif d’optimiser leur fonctionnement et offrir de meilleures prestations.

Plan de formation

Le programme de formation comprend une formation pratique et théorique selon le modèle recommandé par Jeunesse+Sport.

  • Développement des techniques de pédalage, conduite, freinage, changement de vitesses. Coordination, souplesse et vélocité.
  • Compréhension des bases de la physiologie liée à la pratique sportive.
  • Compréhension des disciplines du cyclisme, genres de vélo, critères de choix ainsi que les équipements.

Par des séances d’initiation et d’entraînement spécifiques, les moniteurs ont pour objectifs de

  • Faire découvrir la diversité du cyclisme en considérant que le plaisir demeure une priorité
  • Transmettre les connaissances théoriques et pratiques par des activités éducatives et structurées
  • Enseigner les aspects pratiques dont certains rudiments de mécanique
  • Assurer la progression de chacun en respectant le développement individuel
  • Eveiller l’intérêt pour des activités physiques et le plaisir de s’entrainer
  • Orienter les plus déterminés vers la compétition

Prestations

HABILETÉ TECHNIQUE​

Coordination et habileté sont les qualités travaillées en école de cyclisme. Maitriser son vélo et se familiariser avec les techniques de pédalage forment la base du programme de formation.

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE​

Les capacités d’endurance sont essentielles en matière de développement physique et tout particulièrement en cyclisme. Cependant force et vélocité sont  également travaillées.

PRÉPARATION MENTALE​

Un mental fort est important et même capital dans le sport. Pour cala, il est important d’avoir confiance en soi. Une valeur qui va bien au delà du sport.

Informations complémentaires

test