Chers membres,

Quelques mots à l’occasion de cette nouvelle année. Je vous présente tout d’abord mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour vos projets, tant sportifs que personnels.

Avant d’aborder notre avenir immédiat, je voudrais revenir sur l’année écoulée et vous dire que nous avions définis il y a un an des objectifs (voir notre page mission et vision) et que ceux ci ont été pour la plupart remplis. Tout est question de temps et si nous n’avons pu mettre en place l’école de cyclisme tant souhaitée et plus tardivement la Journée découverte, il faut savoir être patient. Je reste personnellement confiant en l’avenir et j’espère que nous trouverons prochainement les moyens et les ressources pour faire avancer ces deux initiatives cette année, avec une attente particulière pour notre projet d’école de cyclisme.

Cela dit, qu’il me soit permis de vous dire que nous pouvons être fiers de l’engagement et des résultats obtenus par nombre d’entre vous et mieux encore, que la motivation reste entière pour les plus engagés. En tant que club, nous sommes acteurs du cyclisme et cela nous confère un certain nombre de responsabilités. D’autre part, nous sommes le seul club genevois comptant dans ses rangs deux Elites (Loïc et Virginie), tous deux ambitieux à leur niveau respectif.

Notre présence à ce niveau est certainement une source d’intérêt et d’attractivité et ce n’est pas par hasard si deux nouveaux et jeunes compétiteurs ont souhaité s’engager à nos côtés. Florian Burnier, 18 ans et Jonathan Ruga, 16 ans, porteront les couleurs de BIL en 2015. Ces deux coureurs changent de catégories et ont décidé d’apporter des changements dans leur développement sportif. Stéphane, qui poursuit sa formation J+S, s’est engagé de les encadrer par un soutien technique à la mesure de leurs objectifs. Jonathan, recruté par Daniel Gisiger en fin d’année rejoint dès ce début d’année le cadre national suisse Juniors et sera après Loïc Perizzolo le second  genevois membre régulier de la sélection nationale.

Recrutement, formation, encadrement, sont autant de thèmes qui doivent se situer au centre de nos préoccupations, ils sont au «coeur du business» d’un club. Malgré des ressources et des moyens limitées, nous devons démontrer que nous sommes capables de de faire évoluer nos structures tout en conservant nos principes et nos valeurs.

Si BIL reste attaché à ses principes de soutien, il est nécessaire de s’assurer que nos investissements sont bien ceux souhaités. En 2014, l’essentiel de nos ressources a été alloué au soutien à Loïc parce que nous avons considéré qu’il est était nécessaire de lui apporter un coup de pouce à un moment important de sa carrière. En 2015, nous devrons poursuivre notre objectif entamé l’an dernier en priorisant désormais notre investissement envers la jeunesse et la relève, deux domaines qui par ailleurs sont porteurs de soutien par des partenaires. En effet, si notre association est attractive pour des sportifs, elle devrait également l’être à l’extérieure et pour cela un travail important devra être fait en 2015 dans ce but pour trouver de nouvelles ressources financières.

Je terminerai ces quelques mots en saluant les efforts de Stéphane, qui après s’être engagé en fin 2013 dans le projet du cadre cantonal et en 2014 pour reprendre les rênes du vélodrome, continue de poursuivre sa formation J+S de technicien du cyclisme. Enfin, en vous rappelant la nécessité de considérer l’aspect collaboratif de notre association, chacun devant considérer qu’il porte en lui les moyens et les possibilités d’apporter sa pierre à notre édifice. Ainsi nous évoluerons, ainsi nous grandirons.

Au nom du comité, je vous souhaite mes plus vives félicitations pour votre engagement dans le sport cycliste et vous souhaite le meilleur pour la concrétisation de vos ambitions.

Laisser un commentaire