Ce week-end a eu lieu la reprise des compétitions sur route avec la première manche de la coupe de France des club, à Chambéry-le-Vieux. C’était la première fois que je prenais part à une « vraie » course sur route, avec un peloton de 120 coureuses. N’ayant jamais roulé dans un peloton de cette taille, je n’avais aucune idée de ce que j’étais capable de réaliser et de la manière dont j’allais courir. Nous n’avions pas de consigne précise de course, sauf d’aider notre leader si elle en avait besoin.

Le départ a été donné à 13h45 pour 10 tours de 8km. Le parcours comprenait une montée de 500mètres, qui me convenait bien. Dès le premier tour, j’ai essayé de me faire une place dans le peloton. La vitesse était élevée, il y avait beaucoup de coups de freins et d’accélérations, de nombreux écarts, et toutes les coureuses cherchaient à se placer au mieux en même temps. Durant les 4-5 premiers tours, j’ai subi le rythme très irrégulier de la queue du peloton. Je ne parvenais à remonter des places que dans la montée. Petit à petit, j’ai commencé à me sentir un peu plus à l’aise au sein du peloton, mais jamais au point de me placer tout devant et d’avoir un impact sur la course. Mon mauvais placement m’ayant usé nerveusement et physiquement, je termine dans le peloton, à 3’30 » des échappées.

Je prends tout de même une motivante 31ème place en ayant remonté pas loin d’une trentaine de coureuses dans la dernière bosse. La forme était présente mais j’ai encore de gros progrès à faire pour garder un bon placement dans le peloton et économiser beaucoup d’énergie, ce qui n’a pas été le cas hier.

Prochaine course: nous prendrons part à la 3ème manche du Giron de la Côte à Nyon dimanche prochain.

Photo (William Fracheboud Photography) : Chambéry 2014, Coupe de France des Clubs

Laisser un commentaire